Pole Emploi

En tant qu'ingénieur développeur DevOps

entreprise

La DSI de Pôle emploi à Montpellier est un centre de compétence informatique qui assure le développement, l'exploitation et la maintenance des systèmes d'information du service public de l'emploi. Elle est située au sein du Technopôle de la Méditerranée, à Castelnau-le-Lez, à proximité de Montpellier. La DSI est composée d'environ 2 000 agents, dont des informaticiens, des ingénieurs, des techniciens et des administratifs. Elle est organisée en plusieurs pôles de compétences, notamment :

Parmi les projets les plus récents de la DSI, on peut citer :


Activité principale

L'équipe était en charge de développer des outils permettant de tester le respect d'exigence fonctionnelle des composants


Processus de fonctionnement au sein de l'équipe. Diagramme réaliser par draw.io.

  1. Transmission des specs
    • La gouvernance transmet les specs de l’ENF (exigence non fonctionnelle) à la PO de l’équipe. Les specs sont découpés en sous taches et affinés, si nécessaire, durant les séances de « Backlog Refinement ». Ensuite, les différentes tâches sont planifiées durant le sprint

  2. Phase de développement
    • Le développement est effectué principalement en python. Au préalable les tests unitaires sont écrits puis les specs sont développées. Grace à Gitlab l’implémentation est collaborative, ordonnée et tracée.

  3. Une fois les différentes revues de code acceptées, l’ENF est déployé en environnement de recette. Lorsque cette phase de recette validée l’ENF est prête à être mise en production (MEP) sur différent parc en fonction des besoins. Le parc legacy, composé principalement de barre métal déployé et ordonnancé grâce à Jenkins et le parc moderne.


  4. Mise en production
    • La MEP vers l’API s’effectue grâce à un pipeline Concourse managé as code. Une api tournant dans un cluster k8s, composée d’un serveur flask reçoit l’intégralité des ENF développées.

  5. Utilisation de l'API
    • Certains clients vont consommer cette api pour intégrer les ENF aux pipelines de déploiement des composants.

  6. Ordonnancement via Jenkins
    • Pour les autres composants. Un Jenkins va ordonnancer leurs tests d’acceptation.

  7. Monitoring
    • L’API et le Jenkins sont supervisés par un Grafana. Du monitoring sur l’ensemble du parc est effectué sur un Kibana.

mes missions

Mes missions au sein de l'équipe étaient: